Le Beit Haverim sur la radio suisse RTS

Dans l’émission de la RTS « A vue d’esprit », Catherine Erard et Pierre-Yves Moret interrogent les religions face à l’homosexualité : Comment les religions du monde considèrent-elles l’homosexualité? Que disent leurs textes sacrés? Comment les personnes LGBT sont-elles acceptées dans les communautés?

Cliquez ici pour écouter l’émission.

Judaïsme, entre acception et déni :
Pour le judaïsme orthodoxe, le mariage est un commandement et l’homosexualité une déviance. Pourtant, les attitudes évoluent et les violences homophobes sont aujourd’hui clairement dénoncées. Le judaïsme libéral de son côté reconnaît et accepte l’homosexualité. La bénédiction de couples gays et lesbiens y est possible de même que la possibilité pour des personnes homosexuelles de devenir rabbin. Aux Etats-Unis, des synagogues inclusives, ouvertes aux personnes LGBT, existent depuis 40 ans.

Ecoutez l’intervention d’Itzhak Dayan, grand rabbin de la communauté israélite orthodoxe de Genève et de Frank Giaoui, président du congrès mondial des juifs LGBT qui a longtemps été porte-parole du Beit Haverim